Méthode et fondements
Leonardo3.4.5,
c’est quoi ?
La méthode Leonardo3.4.5 a été développée en 1998 dans le cadre d’un projet EUREKA (EU-1480) de la communauté européenne, par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts des sciences du vivant (biologie, psychologie, sociologie), du management et des mathématiques.
Leonardo3.4.5 est le fruit d’un important travail d’agrégation de théories, modèles et approches scientifiques tels que :
- Les niveaux systémiques de complexité de J.G.Miller
- Les typologies psychologiques de C.G.Jung
- Les théories de l’apprentissage et du changement de F.Vester
- Les outils de la psychologie cognitive et comportementale (de la PNL notamment)
L’outil superpose trois modèles, ce qui en fait un outil non seulement unique mais surtout extrêmement riche et complet.
En effet, il met en perspective :
- les préférences comportementales de chacun des membres de l’équipe
- la représentativité des huit fonctions vitales de l’équipe
- les polarités stratégiques de l’organisation
La méthode scientifique et la validité statistique de Leonardo3.4.5 sont reconnues et validées régulièrement. Vous pouvez télécharger le rapport de validité scientifique juste ici
À titre d’exemple, vous trouverez en cliquant ici un comparatif entre Leonardo3.4.5 et les diverses méthodes existantes.
Pourquoi cette
appellation
« Leonardo3.4.5 » ?
Leonardo se réfère à Leonardo da Vinci, à la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue, inventeur ; qui a ainsi fait émerger la métaphore du génie universel.
Les « 3.4.5 » se réfèrent quant à eux à trois des sept niveaux de la réalité complexe développés par J.G.Miller ; à savoir l’individu (3), le groupe (4), l’organisation (5).
Leonardo3.4.5 génère 3 types de rapports qui permettent tous au consultant d’avoir une vision périphérique des résultats du profilage mais qui se différencient selon le niveau de détails qu’ils apportent.
Le rapport succint (environ 10 pages)
Il souligne les principaux éléments du profil Leonardo 3.4.5 avec des graphiques, des explications résumées, ainsi que des commentaires sur l’individu et ses préférences au travail. Ce rapport permet une meilleure compréhension des comportements, des dynamiques des inter-relations et de l’importance de la complémentarité entre les membres d’une équipe. Il est l’outil parfait pour un coaching par exemple
Le rapport de developpement (environ 18 pages)
Il fournit une analyse détaillée des profils et il inclut des questions facilitant la réflexion sur les opportunités d’un développement personnel dans un contexte professionnel. Il offre aussi une vision stratégique de l’équipe, ainsi qu’une correspondance des compétences et des préférences au travail. Il est l’outil parfait pour un coaching, un assessment, un teambuilding ou lors de fusions ou acquisitions pour former rapidement des équipes prêtes à fonctionner. Il s’utilise également lors de stratégie et de vision des organisations.